NOS FORMATIONS COMMERCIALES – VENTE

« La rigueur vient toujours à bout de l’obstacle »
Léonard de Vinci

BD Consulting

La vente consultative ou l’art de réussir
l’entretien de vente

La vente consultative est l’approche déployée dans les entreprises que nous accompagnons sur plusieurs mois pour renforcer leur performance commerciale en RDV. Cette démarche est basée sur la recherche, la compréhension et la résolution des problématiques du client. Quels sont ses enjeux ? En quoi pouvons-nous contribuer à sa réussite avec nos conseils puis avec nos solutions ? Par sa philosophie centrée sur le client et non plus sur le vendeur et son offre, cette approche extrêmement pragmatique augmente l’efficacité du commercial sur tout le cycle de vente en l’amenant à prendre une posture de « vendeur consultant ».

La vente consultative permet aussi au commercial de vendre en restant lui-même, plutôt que de chercher à devenir une personne qu’il n’est pas ou de dérouler un discours auquel il ne croit pas. Trop peu répandue en France mais reconnue dans les pays anglo-saxons pour son efficacité, cette démarche de vente très orientée conseil donne une toute autre vision de la vente. Elle permettra aux moins expérimentés d’acquérir une véritable confiance en eux et aux autres de donner une autre dimension à leurs entretiens de vente, notamment auprès des décideurs.

Formation exclusive pour vos équipes (en intra)

Durée : 14 heures (2 journées consécutives ou espacées de 2 à 4 semaines)
Lieu : dans votre entreprise ou dans un hôtel partout en France (possibilité en distanciel sur 4 demi-journées)
Tarif * :   Nous consulter
* toutes les études de cas et mises en situation sont construites avec vous dans votre environnement.

Formation individuelle pour un collaborateur

Durée : 7 heures (2 demi-journées ou 4 sessions de 1H45 espacées sur 2 à 6 semaines)
Lieu : en distanciel avec un consultant (possibilité présentiel sur 2 demi-journées ou 1 jour selon lieu géographique)
Tarif * :   1800 € HT en distanciel (7 heures en individuel sont bien plus bénéfiques que 14 heures en inter)
*   Le consultant s’adapte au stagiaire et le fait travailler dans son propre environnement (exercices, études de cas)

La vente stratège ou l’art de gérer
les ventes complexes

Il existe toujours une raison précise et identifiable à l’échec d’une vente. Quand une vente importante paraissant gagnée échoue, c’est souvent parce que nous avons omis un élément, si obscur ou anodin soit-il. Le bon commercial réussit précisément parce qu’il sait réduire les incertitudes liées à la chance et au tâtonnement en identifiant les points clés d’une vente pour bâtir un plan d’actions qui permettra d’avancer avec efficacité.

La vente stratège est l’art d’identifier tous les intervenants dans un achat et de comprendre le rôle, l’influence et la motivation de chacun dans la décision finale ; cette méthode très structurée permet de maîtriser les véritables leviers d’une vente en B to B, parce qu’elle répond à cette question : que faut-il faire pour sécuriser une vente ?

Avec la vente consultative, la vente stratège est la solution apportée à tous les commerciaux qui veulent performer et devenir de véritables experts de la vente B2B.

Formation exclusive pour vos équipes (en intra)

Durée : 14 heures (2 journées consécutives ou espacées de 2 à 4 semaines)
Lieu : dans votre entreprise ou dans un hôtel partout en France (possibilité en distanciel sur 4 demi-journées)
Tarif * :   Nous consulter
* tous les participants travaillent sur leurs propres affaires en cours et les partagent avec leurs collègues

Formation individuelle pour un collaborateur

Durée : 7 heures (1 demi-journée puis 2 sessions de 1H45 espacées sur 4 à 8 semaines)
Lieu : en distanciel avec un consultant (possibilité présentiel sur 2 demi-journées selon lieu géographique)
Tarif * :   1800 € HT en distanciel (7 heures en individuel sont bien plus bénéfiques que 14 heures en inter)
*   Le consultant s’adapte au stagiaire et le fait travailler sur ses propres affaires en cours avec un suivi sur 8 semaines

Développer et pérenniser ses grands comptes

Il est prouvé que la fidélité d’un client, la marge réalisée avec celui-ci et le chiffre d’affaires à long terme sont directement liés à la valeur ajoutée que ses dirigeants percevront de notre collaboration. Pourtant, dans la majorité des plans de comptes qui sont définis dans les entreprises, le seul fil conducteur est le revenu attendu à court ou moyen terme. Il n’est quasiment jamais question des enjeux du client, de ses problématiques et de la valeur ajoutée  que nous pourrions lui apporter.

Notre approche d’un grand client consiste en la mise en place d’une stratégie basée sur la volonté permanente d’apporter de la valeur au client et l’établissement de relations clés à haut niveau.

Cette méthode très structurée contribue à développer et à pérenniser les grands comptes dans une véritable approche de partenariat. Elle aide aussi les Responsables de chaque Grand Compte, à devenir des véritables chefs d’orchestre dans leur entreprise à même de piloter la stratégie de leurs comptes et de fédérer les ressources internes.

Formation exclusive pour vos équipes (en intra)

Durée : 14 heures (2 journées consécutives ou espacées de 2 à 4 semaines)
Lieu : dans votre entreprise ou dans un hôtel partout en France (possibilité en distanciel sur 4 demi-journées)
Tarif * :   Nous consulter
* tous les participants travaillent sur leurs propres grands comptes et partagent leurs stratégies avec leurs collègues.

Formation individuelle pour un collaborateur

Durée : 7 heures (1 demi-journée puis 2 sessions de 1H45 espacées sur 8 semaines)
Lieu : en distanciel avec un consultant (possibilité présentiel sur 2 demi-journées selon lieu géographique)
Tarif * :   1800 € HT en distanciel (7 heures en individuel sont bien plus bénéfiques que 14 heures en inter)
*   Le consultant s’adapte au stagiaire et le fait travailler sur les stratégies de ses grands comptes avec suivi sur 2 mois

Savoir négocier en toute circonstance

Contrairement aux idées reçues, beaucoup de commerciaux en B2B ont naturellement du mal à négocier de façon efficace. L’affectivité ou la peur de perdre une commande ou un client influencent fortement leur capacité à résister à la pression.

Les objectifs de cette formation sont de leur donner une boîte à outils dans laquelle ils trouveront toutes les réponses possibles pour préparer et mener de façon efficace n’importe quelle négociation, sans pour autant être un négociateur né. Au cours de cette formation nous verrons :

– Comment maximiser la réussite d’une négociation en appliquant les 6 règles essentielles
– Comment évaluer le vrai rapport de force en négociation et l’inverser en notre faveur si nécessaire
– Comment conclure un accord gagnant-gagnant avec la négociation raisonnée
– Comment capitaliser sur ses propres points forts et minimiser ses points faibles en se connaissant soi-même

Formation exclusive pour vos équipes (en intra)

Durée : 14 heures (2 journées consécutives ou espacées de 2 à 4 semaines)
Lieu : dans votre entreprise ou dans un hôtel partout en France (possibilité en distanciel sur 4 demi-journées)
Tarif * :   Nous consulter
* tous les participants travaillent sur leurs propres négociations à venir ou passées et partagent avec leurs collègues

Formation individuelle pour un collaborateur

Durée : 7 heures (1 demi-journée puis 2 sessions de 1H45 espacées sur 4 à 8 semaines)
Lieu : en distanciel avec un consultant (possibilité présentiel sur 2 demi-journées selon lieu géographique)
Tarif * :   1800 € HT en distanciel (7 heures en individuel sont bien plus bénéfiques que 14 heures en inter)
*   Le consultant s’adapte au stagiaire et le fait travailler sur ses négociations à venir avec un suivi sur 8 semaines

Prospecter avec succès les décideurs

L’efficacité pour approcher des décideurs n’est pas tant dans la maîtrise des techniques de prospection qui, si elles sont utiles, montrent vite leurs limites. Prendre contact auprès d’un décideur, c’est avant tout changer d’état d’esprit.

Quand un commercial appelle un dirigeant ou lui envoie un mail avec pour seul objectif un RDV pour présenter son entreprise et son offre, il se met inconsciemment en position de demandeur et n’obtient que défiance ou agacement. On est loin de la vente consultative car il est centré sur lui.

La bonne approche est de se mettre en position d’égal à égal et de déplacer la discussion sur les enjeux de l’interlocuteur et l’intérêt qu’il pourrait tirer d’une telle rencontre. La démarche est alors valorisée. Le commercial a suscité l’intérêt et s’est différencié.

Au cours de cette formation, nous travaillerons sur les étapes clés d’une démarche de prospection ; nous verrons comment nous assurer un nombre suffisant et régulier de RDV utiles  pour sécuriser notre activité commerciale.

Formation exclusive pour vos équipes (en intra)

Durée : 14 heures (2 journées consécutives ou espacées de 2 à 4 semaines)
Lieu : dans votre entreprise ou dans un hôtel partout en France (possibilité en distanciel sur 4 demi-journées)
Tarif * :   Nous consulter
* tous les participants travaillent dans leurs propres environnements et sur leurs propres campagnes de prospection

Formation individuelle pour un collaborateur

Durée : 7 heures (1 demi-journée puis 2 sessions de 1H45 espacées sur 8 semaines)
Lieu : en distanciel avec un consultant (possibilité présentiel sur 2 demi-journées selon lieu géographique)
Tarif * :   1800 € HT en distanciel (7 heures en individuel sont bien plus bénéfiques que 14 heures en inter)
*   Le consultant s’adapte au stagiaire et le fait travailler sur sa propre prospection avec un suivi sur 8 semaines

Le vendeur coach ou l’art d’obtenir
l’engagement du client

Aujourd’hui, les bons commerciaux ont eux aussi de plus en plus de difficultés à engager leurs interlocuteurs vers un accord définitif, quand bien même tout le travail en amont a été remarquable. Pour certaines raisons, leurs interlocuteurs ne se décident pas ou préfèrent rester dans la situation actuelle.

Nous rencontrons également cette situation dans l’accompagnement au changement.  Les personnes n’osent pas entreprendre. Le rôle alors d’un coach est d’identifier les obstacles et de travailler dessus pour aider la personne à avancer. Aujourd’hui, il en est de même pour les commerciaux qui se doivent maintenant d’accompagner leurs clients et prospects dans le changement que nous proposons.

Pour relever ce nouveau défi, nous avons décidé de transposer nos outils de coaching à la vente, pour permettre aux commerciaux les plus expérimentés d’adapter leurs postures comportementales aux besoins de leurs interlocuteurs. Savoir déployer la bonne attitude pour embarquer le client vers le changement.

Formation exclusive pour vos équipes (en intra)

Durée : 14 heures (2 journées consécutives ou espacées de 2 à 4 semaines)
Lieu : dans votre entreprise ou dans un hôtel partout en France (possibilité en distanciel sur 4 demi-journées)
Tarif * :   Nous consulter
* toutes les études de cas et mises en situation sont construites avec vous dans votre environnement.

Formation individuelle pour un collaborateur

Durée : 7 heures (2 demi-journées ou 4 sessions de 1H45 espacées sur 2 à 6 semaines)
Lieu : en distanciel avec un consultant (possibilité présentiel sur 2 demi-journées ou 1 jour selon lieu géographique)
Tarif * :   1800 € HT en distanciel (7 heures en individuel sont bien plus bénéfiques que 14 heures en inter)
*   Le consultant s’adapte au stagiaire et le fait travailler dans son propre environnement (exercices, études de cas)

Social Selling :
Prospecter avec Linkedin

Comment développer son activité avec LinkedIn ? Comment entrer en relation avec des contacts ciblés et qualifiés ? Comment se différencier et susciter l’intérêt d’un échange, voire d’un entretien ?

L’émergence puis la croissance du Social Selling ne sont pas un phénomène de mode. Il s’agit d’une démarche amenée à se développer plus encore, car elle s’appuie sur les nouvelles attentes des interlocuteurs BtoB à savoir la quête de sens, l’engagement, la relation de confiance et la recherche d’efficacité.

Cette formation adresse le périmètre complet de cette démarche. Sont travaillés les sujets techniques (utilisation efficace de Linkedin, stratégie de prospection, identification des interlocuteurs cibles, …) mais également les aspects humains (comment initialiser et créer un rapport de confiance, comment susciter l’envie d’aller plus loin, …).

Formation exclusive pour vos équipes (en intra)

Durée : 7H00 (1 journée)
Lieu : dans votre entreprise ou dans un hôtel partout en France (possibilité en distanciel sur 2 demi-journées)
Tarif * :   Nous consulter
* tous les participants travaillent dans leurs propres profils et prospections LinkedIn

Formation individuelle pour un collaborateur

Durée : 7 heures (1 demi-journée puis 2 sessions de 1H45 espacées sur 8 semaines)
Lieu : en distanciel avec un consultant (possibilité présentiel sur 2 demi-journées selon lieu géographique)
Tarif * :   1800 € HT en distanciel (7 heures en individuel sont bien plus bénéfiques que 7 à 14 heures en inter)
*   Le consultant s’adapte au stagiaire et le fait travailler sur sa propre prospection LinkedIn avec un suivi 8 semaines

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