Formation : réussir ses entretiens de coaching

Nous aimerions souvent faire preuve de plus de finesse dans notre approche avec nos collaborateurs directs : créer un climat de confiance, poser les bonnes questions, dire les choses de façon positive, amener l’autre à changer de point de vue ou d’attitude.

Chaque participant travaillera sur l’art et la manière de pratiquer l’entretien en face à face avec ses collaborateurs pour les guider et les faire évoluer, pour les accompagner dans le changement et révéler leurs potentiels.

Objectifs

  • Savoir créer et maintenir un climat de confiance et d’écoute en entretien
  • Etre en capacité d’utiliser les micros comportements pour mieux guider son collaborateur
  • Savoir poser les bonnes questions qui font bouger son collaborateur dans sa posture
  • Amener son collaborateur à définir un objectif et les étapes qu’il devra mettre en œuvre pour l’atteindre
  • Développer sa communication et sa flexibilité personnelle et relationnelle pour accroître son influence sur ses collaborateurs
  • Passer les messages de façon constructive et positive

Pour qui ?

  • Tout manager cherchant à faire progresser ses collaborateurs

Programme

  • Créer une relation juste
    • Concept de la « carte du monde »
      • Comprendre en quoi les filtres de perception influencent notre vision de la réalité
      • Découvrir les différences d’interprétation d’un même événement
    • Comprendre l’autre pour l’accompagner dans le changement
      • Savoir se mettre dans la position de l’autre
      • Identifier les critères et motivations de ses collaborateurs et leur montrer que l’on est capable de les comprendre et de les accepter sans les juger
      • Découvrir que pour changer les autres, il faut d’abord accepter de changer sa posture
  • Aller plus loin dans la compréhension de l’autre en observant le langage du corps
    • Décoder les micros comportements avec la PNL
    • Les techniques pour comprendre la notion de « congruence » : l’adéquation entre le langage verbal et les comportements
  • Mettre à l’aise son interlocuteur en se synchronisant avec lui (outils PNL)
    • Savoir créer la relation en utilisant les bons mots et les bons gestes
      • Choisir ses mots en fonction de son interlocuteur (visuel, auditif ou kinesthésique)
      • Parler avec le bon ton et le bon rythme
      • Adopter les comportements qui rassurent et qui mettent en confiance
    • Comment recréer la relation dans une situation de blocage
  • Poser des questions pertinentes pour avancer avec efficacité
    • Les déformations liées au langage
      • Les généralisations
      • Les omissions
      • Les distorsions
    • Les questions pour amener l’autre à la réflexion et à la remise en cause
      • Les questions ouvertes et les questions vérités
      • L’art de la maïeutique
    • Orienter et guider son collaborateur par le questionnement
      • Pour l’aider à trouver la bonne direction
      • Pour l’accompagner dans la recherche de solutions
  • Coacher avec la « stratégie d’objectif »
    • Faire travailler son collaborateur par objectif en l’aidant à maîtriser 100% du résultat
    • Guider son collaborateur vers une solution qu’il saura mettre en œuvre
    • Les 7 étapes de la « stratégie d’objectif »

Bénéfices

  • Mettre en mouvement son collaborateur vers ses objectifs
  • Booster son collaborateur et l’accompagner dans sa réussite
  • Devenir Leader sans être nécessairement charismatique

Les plus

  • Une formation sur la communication et sur le développement personnel où les participants découvriront des outils pragmatiques pour apprendre sur eux-mêmes et pour accompagner au plus près leurs collaborateurs
  • Développement de son sens de l’observation et de l’écoute
  • Savoir être acteur de la relation et savoir utiliser tous les leviers pour faire bouger l’autre
  • Nombreux exercices en sous-groupes et mises en situation
  • Un nombre de participants restreint : 6 à 8 personnes
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