TÉMOIGNAGES
« La meilleure des publicités est un client satisfait »
Bill Gates
Humblement, mais avec beaucoup de certitude, de sérénité et de méthodologie, Bertrand a transformé notre approche commerciale en nous ouvrant les yeux sur la cible à atteindre. Un investissement indispensable lorsque les marchés se complexifient et qu’il faut se réapproprier une méthode de vente, centrée sur les enjeux de nos prospects. Merci Bertrand pour cette collaboration.
Sessions de formation bien préparées en amont, menées de façon pertinente, adaptées à l’entreprise et à l’environnement business dans lequel nous évoluons. J’ai apprécié aussi les débriefings de chaque session, permettant de mettre en avant les axes de travail pour amplifier les bénéfices de ces actions. Bertrand s’est investi dans l’accompagnement avec une réelle conviction et un grand professionnalisme. Même si nous évoluons sur des cycles de vente assez long et qu’il est trop tôt pour en évaluer l’impact sur l’activité, je suis persuadé que notre performance commerciale s’en trouvera améliorée.
J’ai sollicité BD Consulting pour nous aider et nous faire gagner du temps dans la montée en puissance de l’équipe commerciale. L’objectif était d’améliorer l’efficacité de nos RDV clients et prospects afin d’exploiter pleinement notre potentiel de développement. Bertrand a rapidement su cerner mes attentes, nos enjeux, notre environnement et ainsi mettre en place l’accompagnement adéquat, fait de réunions de travail et de coaching individuel avec l’équipe. Après 6 mois, l’ensemble de la force commerciale, moi y compris, est montée en compétence avec un impact réel sur les chiffres, puisque l’entreprise est repartie en croissance après plusieurs mois de baisse d’activité …
Bertrand a su rapidement identifier nos problématiques afin de nous apporter un accompagnement « sur mesure ». Nous sortons grandis de cette formation.
Des qualités personnelles, de la technique et une forte motivation sont les ingrédients de la réussite d’un sportif. Il en est de même pour nos Commerciaux. Bertrand, par son expertise, leur a inculqué des méthodes différenciantes de travail pour se poser les bonnes questions et vendre.
Lorsque j’occupais une fonction commerciale dans une société de télémarketing, j’ai eu la chance d’être formé et coaché par Bertrand. Cette formation personnalisée et très structurée s’est déroulée en plusieurs étapes. L’objectif principal était de maitriser la vente conseil pour développer les grands comptes. Encore aujourd’hui et de par l’enseignement de Bertrand, mes clients et prospects reconnaissent que mon approche commerciale basée sur une découverte des besoins très approfondie, reste à leurs yeux, dans le monde de l’assurance, unique et très professionnelle. Concrètement, nous nous différencions pas cette approche adaptée à tous les types de clients B2B et nous avons augmenté notre taux de transformation et le montant moyen de nos contrats.
Il nous fallait repenser notre relation client : passer de l’approche dossier à la mise en oeuvre d’une véritable démarche client permettant de valoriser nos prestations. Une « révolution » ! Après nous avoir amené à revisiter notre vision d’un client et de ses attentes, Bertrand nous a aidé à renforcer cette relation par une écoute active permanente : quelle valeur ajoutée puis-je apporter à mon client ? En quoi puis-je l’aider à réussir ? Un axe fort de notre développement, qui est aussi devenu une valeur partagée par tous. Quelques années après, nous poursuivons toujours cette démarche vertueuse et l’accompagnement de Bertrand nous a permis d’aller plus loin : définir notre vision stratégique du développement de notre cabinet. Une véritable dynamique s’est mise en place, nous stimulant tous dans ce projet.
Nous avons tous progressé, depuis l’attaché commercial jusqu’au directeur commercial ; et cela se traduit aujourd’hui par une amélioration des résultats individuels et collectifs …Notre approche commerciale et notre façon de manager les équipes ont profondément évolué … à noter aussi la capacité de Bertrand à comprendre la psychologie de l’entreprise et de ses hommes et femmes, pour adapter en permanence son accompagnement. Enfin, un grand merci pour m’avoir fait découvrir la négociation raisonnée ! Quel outil puissant pour développer l’assertivité et ainsi être plus efficace dans le management de son équipe, surtout en cas de situations conflictuelles.
J’ai beaucoup apprécié la capacité du consultant à comprendre à la fois les enjeux business de l’entreprise et les attentes individuelles pour faire converger les intérêts de chacun et réussir ensuite à embarquer toutes l’équipe des commerciaux dans le projet de développement de l’entreprise. Faire comprendre aussi que les pratiques individuelles devaient être dépassées et être professionnalisées, étaient essentielles pour nous. Véritable relais entre les dirigeants et les forces commerciales, il a su faire grandir l’équipe et amener chacun à prendre confiance en lui pour oser.
Pour coacher nos nouveaux collaborateurs, nous avons fait appel à Bertrand. Son approche efficace et douce, repose sur l’écoute et un sens aigu de l’analyse qui le mènent rapidement à la recommandation et à l’accompagnement, donc au pragmatisme dont tout chef d’entreprise a besoin pour faire progresser ses troupes. Nos attachées commerciales ont mieux cerné les enjeux de leurs missions, ont pu corriger certains aspects comportementaux de leur approche en clientèle et ont pris une assurance qui nous a mené à les confirmer dans leurs postes.
Bertrand a fait grandir toute l’équipe commerciale, du manager à l’ingénieur commercial. Il nous a apporté une méthodologie efficace et précise pour organiser nos actions commerciales et atteindre nos objectifs. Il vise avant tout le pragmatisme et sait s’adapter au contexte de ses clients.
Une formation très enrichissante ! Et un consultant à l’écoute, capable en peu de temps de s’adapter à chaque participant, d’analyser ses problématiques et d’y apporter des solutions au travers d’outils et méthodes de vente, répondant véritablement aux besoins exprimés. Les nombreux cas pratiques dans notre environnement ont aussi contribué à la satisfaction de cette formation. La mise à profit a été immédiate.
Face à l’évolution de notre marché et aux nouveaux besoins de nos clients, nos métiers de la vente sont en pleine transformation. Notre enjeu est d’accompagner toutes nos équipes de vente dans le développement de nouvelles compétences métiers pour faire face à cette transformation. Nous avons trouvé en Bertrand, le partenaire Formation à la fois expert dans la vente et suffisamment pédagogue pour faire évoluer nos équipes. Son expérience et son expertise commerciales et managériales, sa vision stratégique du business, sa forte implication au travers de ses conseils et de son investissement personnel (il mouille sa chemise), sa capacité à emmener les équipes et son sens fort du résultat sont clés pour nous dans la réussite de l’évolution des compétences de nos équipes de vente.
BD Consulting accompagne notre équipe d’ingénieurs d’affaires et de managers depuis deux ans . Son impact est majeur dans le diagnostic et la mise en œuvre du changement pour maîtriser la nouvelle approche commerciale en mode enjeux, stratégique par les temps qui courent. L’accompagnement individuel permet aussi un plan de progrès adapté aux besoins de chacun. Ensemble, nous progressons !
Alors qu’il ne connaissait pas le monde de la pharmacie, Bertrand a su découvrir notre métier et prendre le recul nécessaire pour nous amener à nous poser les bonnes questions sur la manière de nous différencier favorablement dans la relation avec les pharmaciens. En faisant évoluer l’approche commerciale, nous passons d’une posture de vendeur à celle de partenaire. Et les équipes commerciales adhèrent.
Pour se différencier et réussir aujourd’hui, il faut revoir sa vision de la relation client et penser différemment. Ce projet mêlant training et coaching, entièrement parti d’une feuille blanche, a su relever ce défi tout en tenant compte des spécificités de l’équipe et de notre marché très concurrentiel. Il a permis de bousculer les certitudes et de faire grandir chacun.
Cette formation très opérationnelle permet d’aborder l’acte de vente sous un regard différent. Nous ne sommes plus face à face, mais côte à côte. Les nombreuses mises en situation dans notre environnement et le temps réservé aux échanges, favorisent considérablement l’intégration par les équipes de cette nouvelle approche. Et le coaching terrain proposé, très apprécié, vient renforcer les acquis.
BD Consulting est le seul cabinet m’ayant proposé d’accompagner les commerciaux pour comprendre la spécificité de leur métier avant de me faire une proposition adaptée. De plus, celle-ci comportait une partie d’accompagnement personnalisé pour chaque commercial. La formation proposée était ainsi véritablement construite pour nous et a été très efficace. Nos 10 années de collaboration traduisent donc bien cette satisfaction.
Ce qui m’a amené à m’engager avec BD Consulting la première fois, c’est en premier notre culture commune avec Bertrand de l’excellence commerciale et des bonnes pratiques éprouvées ; ensuite, sa capacité à construire puis à porter le projet jusqu’à son aboutissement, à partir d’une simple réflexion sur l’efficacité commerciale de l’entreprise. Et après 2 projets d’envergure menés ensemble, je peux dire que les objectifs fixés sont tenus.